21.11.2022

Parution du livre "Des psaumes à distiller"

Distiller les psaumes bibliques pour en rendre la saveur en «haïkus», petits poèmes de quelques lignes? C'est ce qu'a entrepris Xandi Bischoff, de la communauté Don Camillo à Montmirail, ensemble avec l'artiste Nadine Seeger. Un beau livre tout en couleurs paraît fin novembre pour aller au cœur de ces «prières oubliées».

Les psaumes sont une collection qui s’est constituée au cours des siècles. Des hommes et des femmes y ont puisé, les ont priés, chantés, adaptés ou développés.

Les psaumes sont polyvalents, multifonctionnels et multicolores. On ne peut les figer. Les capturer, c’est les manquer. En ce sens, ils sont comme tout être vivant.

D’une rencontre toutefois, l’on garde parfois une image, un son, une saveur. Celle que l’on aimerait conserver, pour la retrouver, parce qu’elle condense l’essence de cette rencontre-là.

Les 150 distillations présentées ici sont issues de la rencontre avec les psaumes. Chacun des 150 psaumes a été distillé jusqu’à se présenter sous la forme conjointe de quelques lignes et d’une miniature: un «haïku» et une peinture.

La saveur de ces prières est accompagnée, dans la deuxième partie du livre, de riches commentaires et extraits d’autres voix. Un bel ouvrage, à méditer et à offrir!

des psaumes à distiller - retrouver la saveur de prières oubliées, textes de Xandi Bischoff, peintures de Nadine Seeger, avec le concours de Béatrice Perregaux Allisson, coédition OPEC et Olivétan, 480 pages, Fr. 30.-, disponible en librairie ou sur www.protestant-edition.ch

 

 


retour à la liste

Bureau CSJ | Rue des Malterres 15 | 2603 Péry-La Heutte | 032 485 70 02 | Email