Les Églises réformées de l’arrondissement jurassien préparent l’avenir

Retour sur une Journée de réflexion, présentation de projets novateurs et futures perspectives ont été au programme du dernier synode. Un point concernant l’avenir du journal Réformés a été reporté et les comptes affichent un équilibre bienvenu.

Réunis à Porrentruy samedi 14 juin dernier sous la présidence de Raphaël Schaer, les délégués au synode d’arrondissement ont pu prendre connaissance des résultats de la journée de réflexion qui s’est tenue le 29 mars dernier et qui a réuni plus de 100 personnes. Didier Juillerat, facilitateur de la journée, en a présenté le résultat. La mutualisation de certaines activités et l’évolution de certains services sont nécessaires au niveau administratif, dans le travail de jeunesse et la communication. Des propositions concrètes de démarches sur cette base seront discutées lors du prochain synode de novembre.


Projets novateurs


Le concept Église qui bouge (www.eglisequibouge.ch) a été présenté par Ralph Marthaler, chargé de la collaboration et du développement régional, qui a détaillé divers projets novateurs soutenus par les Églises réformées Berne-Jura-Soleure. L’idée est de pouvoir expérimenter d’autres formes de présence ecclésiale qui dépassent le cadre paroissial tout en répondant à certains critères. Café pour l’intégration, salon de coiffure ou encore Église numérique, les projets sont aussi divers et variés. Dans notre région, les projets Jardins d’été à Reconviler et Église en route figurent sur la liste. Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure ont créé un fond conséquent pour financer ces projets.


Dossiers cantonaux


Le conseiller synodal Philippe Kneubühler a évoqué des principaux dossiers qui occupent actuellement l’exécutif de l’Union synodale Berne-Jura-Soleure. La future pénurie de ministres figure en haut de la liste. D’ici quelques années, le nombre de pasteures et pasteurs actuellement en formation ne suffira plus à occuper tous les postes vacants à la suite de nombreux départs à la retraite. De nouveaux profils de collaborateurs et collaboratrices d’Église sont actuellement à l’étude pour remplir des tâches qui ne nécessitent pas nécessairement des compétences pastorales. La question des impôts des entreprises est également sur la table. Ce sujet est régulièrement débattu au Grand Conseil à Berne. Le Conseil synodal suit attentivement ces débats et les modèles alternatifs qui pourraient voir le jour.

Philippe Kneubühler a également informé que les Églises réformées Berne-Jura-Soleure ont décidé de ne plus participer à la grande foire bernoise BEA. Elles souhaitent favoriser une présence dans des foires régionales. Le conseiller synodal se réjouit également que la Fraction jurassienne au Synode des Églises réformées
Berne-Jura-Soleure ait pu être complétée avec l’arrivée de Marie-Laure Krafft-Golay, pasteure à La Neuveville.


Journal Réformés


Les déléguées et délégués ont jugé le dossier portant sur l’avenir du journal inabouti. Ils ont décidé d’attendre des précisions avant de pouvoir s’exprimer définitivement à ce sujet. Pour rappel, le journal Réformés distribué à tous les protestants dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Jura et Berne francophone évoluerait pour devenir un journal sur abonnement avec suppression des informations locales. Ce dernier est déjà sur abonnement dans le canton de Genève.


Soutien aux œuvres d’entraide


La cible Terre Nouvelle destinée à soutenir les œuvres d’entraide est maintenue à 700 000 francs. De nouveaux modèles de financement sont actuellement en discussion au niveau national. Pour notre région, la somme est actuellement calculée de la manière suivante : 5 francs par paroissien et paroissienne auquel s’ajoute 0,014% de l’impôt.


Bilan positif


Les comptes 2024 affichent un excédent de revenu de 107 000.05 francs pour total de revenus de 1 362 811.02 francs. Ce résultat positif est dû en grande partie à un revenu extraordinaire d’’un montant de 100 000 francs lié à la comptabilisation de la participation au capital-participations de la Sàrl du journal Réformés, qui ne figurait pas dans les comptes auparavant. Les comptes tendent tout-de-même de manière générale vers un équilibre bienvenu après quelques années d’incertitudes financières.


Installations


Plusieurs installations ont eu lieu durant le culte synodal : Reto Gmünder a été installé dans sa fonction de pasteur régional, Christian Borle dans celle d’animateur connexion3d, Daniel Chèvre dans celle de diacre à l’aumônerie des personnes handicapées. Annie Berlincourt et Marie-Louise Hoyer ont été installées en tant que membres du Conseil du Synode jurassien.

Un jeu pour développer sa paroisse


Le secteur Formation a présenté quelques offres de son programme à venir avec notamment les Explorations théologiques, qui offrent une formation théologique de base. Un jeu nommé Expédition ecclésia qui permet de définir les ressources de sa paroisse et de la développer sur plusieurs années en faisant des choix a également été présenté. Développé par Église qui bouge en allemand, ce dernier a été traduit et fera l’objet d’une soirée test le 27 septembre prochain à Bienne.


Centre social protestant


L’assemblée du Centre social protestant (CSP) qui se tenait en parallèle a validé le rapport 2024 et les comptes qui affichent un excédent de 26 434 francs pour un total de 12 205'891 francs. L’année dernière, les chiffres du chômage ont augmenté de 2 à 2,4 %, ce qui a conduit à une hausse sensible de la fréquentation. Le CSP a également pérennisé son action dans l’intégration professionnelle en remportant un appel d’offre pour la période 2026-2028. Les travaux de réfection du site de Tramelan ont débuté ce printemps. Le transfert du siège du CSP de Moutier à Tramelan va être soumis à la prochaine assemblée de novembre.


Centre de Sornetan


L’assemble du Centre de Sornetan en liquidation qui se tenait également en parallèle a validé les comptes 2024, qui présentent un bénéfice de 42 168 francs. L’accueil des requérants d’asile au Centre de Sornetan par la Croix-Rouge, qui est actuellement locataire, se passe bien. La population locale semble avoir accepté la présence de nouvelles personnes arrivant au village. La mise en vente des bâtiments est au point mort. Le marché est difficile pour ce genre d’objet. D’autres alternatives à leur vente à un tiers sont à l’étude.


retour à la liste

Bureau CSJ | Rue du Pasteur-Frêne 12 | 2710 Tavannes | 032 485 70 02 | Email