Des milliers de personnes assistent à une Nuit des églises haute en couleurs et riche en inspiration.

Le vendredi soir 23 mai 2025, les églises de toute la Suisse se sont transformées en espaces de découverte : plus de 1000 églises dans 19 cantons ont ouvert leurs portes pour la cinquième édition de la Nuit des églises. La participation a été particulièrement impressionnante dans les cantons de Berne et de Soleure : plus de 100 paroisses du canton de Berne et près de 70 paroisses du canton de Soleure ont invité à une soirée pleine de spiritualité, de créativité et de convivialité.

Près de 6000 personnes dans le canton de Soleure et plus de 10 000 dans le canton de Berne ont répondu présentes à l’invitation, ce qui leur a permis de découvrir l'Église sous un autre angle : vivante, ouverte et intergénérationnelle. L’édition de cette année a ainsi enregistré un record d’affluence.

Une fête pour tous les sens et toutes les générations

Les programmes ont reflété la diversité du paysage ecclésial. La paroisse réformée de Corgémont-Cortébert dans le Jura bernois, qui a enregistré à elle seule plus de 150 visiteurs et visiteuses, a proposé des mini-concerts, un ensemble de cor des Alpes, un brass band, un chœur d’école et des jeux de société, tandis que l’église française de Berne a su captiver un public de quelque 60 personnes avec une série de manifestations autour du thème 
« À mourir de rire ». Autrefois, on venait rire de la mort en regardant la célèbre « Danse macabre ». Vendredi soir, le public s’est amusé en assistant à un spectacle improvisé, en jouant au loup-garou, en regardant des films muets accompagnés en musique, et en assistant à une étonnante version de la danse macabre en image et en son. La paroisse réformée de Bienne quant à elle a proposé une visite guidée de la plus ancienne église de Bienne, la projection d’un film, des concerts aux chandelles ainsi que des jeux et animations pour les familles.

La troupe de théâtre « La Comédie musicale improvisée » a fait preuve d'une incroyable créativité. « À mourir de rire !», affirme Olivier Schopfer, pasteur de la paroisse française réformée de Berne.
Patrick Schlüter, pasteur de la paroisse réformée de Corgémont-Cortébert souligne que le public composé de jeunes, de familles et de personnes plus âgées, a vécu de formidables moments à Corgémont.

Une soirée synonyme d’ouverture, d'émerveillement et de convivialité

Le point commun entre tous les lieux de manifestations est que les portes étaient ouvertes, les offres étaient gratuites et partout, les gens se rencontraient dans une ambiance d'estime réciproque et d'ouverture. Cela a été possible grâce au grand engagement d'innombrables bénévoles qui, avec créativité et dévouement, ont mis sur pied un programme qui a touché et passionné le public.


retour à la liste

Bureau CSJ | Rue du Pasteur-Frêne 12 | 2710 Tavannes | 032 485 70 02 | Email